Handi Day, 10e édition : un campus mobilisé pour l’inclusion
Sur le campus de l’EDHEC Business School, à Lille dans les Hauts-de-France, le Handi Day a réuni 36 entreprises et associations lors d’une journée dédiée à la sensibilisation des défis liés au handicap.

Dès 7h30 du matin, ce jeudi 28 novembre, les équipes organisatrices du Handi Day s’activent sur le campus de l’école : installation des stands, tests son, préparation du petit déjeuner pour les entreprises partenaires… Tout doit être prêt pour assurer la réussite de cet événement annuel de sensibilisation au handicap. Il est organisé chaque année par notre association, Music’All, et l’EDHEC Business School, avec un thème renouvelé à chaque édition pour explorer la question du handicap sous un angle inédit.
Cette année, c’est le thème “encourager la prise de parole et dépasser les préjugés liés au handicap” qui a été retenu. L’événement a débuté avec sa traditionnelle table ronde, réunissant élèves et professionnels autour de cette problématique sociétale. Puis, tout au long de la journée, le Handi Day fait régner effervescence et bonne humeur dans l’école. Parmi les stands des entreprises et associations, les participants s’essayent au tennis fauteuil, peignent les yeux bandés ou encore découvrent les fonctionnalités d’un bureau ergonomique conçu pour les personnes atteintes d’un handicap moteur.
Une chasse au trésor géante sur le campus de l’école
Cette année, afin de célébrer la 10e édition de l’événement, nous avons innové en mettant en place une nouvelle activité participative : une chasse au trésor géante. Afin d’espérer gagner l’un des lots à la clé, les étudiants choisissent entre les parcours handicaps moteurs, cognitifs ou sensoriels, puis effectuent les activités proposées par les stands correspondants. “L’idée est de dynamiser l’événement et de le rendre encore plus attractif, en permettant aux participants de prendre conscience des défis liés au handicap tout en s’amusant”, explique Aurélie Lupette, l’une des responsables de l’organisation du Handi Day et vice-présidente de Music’All.
Si la 10e édition du Handi Day a innové avec une chasse au trésor géante, cet engagement pour le handicap ne se limite pas à une journée. Tout au long de l’année, Music’All s’investit pour inclure les jeunes en situation de handicap dans ses projets culturels et solidaires. Chaque année, nous organisons et créons une comédie musicale entièrement originale et étudiante, intégrant 5 jeunes atteints de déficience mentale. La question du handicap fait donc partie intégrante de l’ADN de Music’All, puisque nos 70 membres accompagnent les jeunes tout au long de l’année à travers des ateliers théâtre et des répétitions de leurs personnages. Les bénéfices des représentations sont ensuite utilisés pour emmener toute la classe des jeunes du Dispositif d’Accompagnement Médico-Educatif (D.A.M.E.) du Roitelet de Tourcoing en sortie lors d’une journée d’activités ludiques à la fin de l’année scolaire.
Alors que la journée touche à sa fin, avant de partir, les entreprises et associations ne manquent pas de remercier Music’All et l’EDHEC pour l’organisation de cette journée ; Aurélie est contente du succès qu’a rencontré l’événement. Elle en retire elle-même des enseignements : “Cette expérience m’a profondément transformée. Le Handi Day m’a rappelé que chacun d’entre nous a un rôle à jouer pour bâtir une société plus juste et inclusive. Aujourd’hui, j’en ressors avec la conviction que l’inclusion n’est pas un idéal lointain, mais une réalité que nous pouvons construire ensemble, jour après jour.”




