Interview de Juliette Guyard (Présidente)

Après le dévoilement du thème de sa comédie musicale annuelle, Music’All EDHEC vous propose une interview de sa présidente : Juliette Guyard.

  • Juliette, le rideau du dévoilement a été levé, quelles sont les particularités de la comédie musicale de cette année ?  

Cette année encore, Music’All revient sur les planches avec sa nouvelle comédie musicale originale Carré d’As, que nous avons eu l’occasion de dévoiler au grand public le 21 février dernier. Vous pourrez nous retrouver dans l’ambiance des années folles, dans un grand casino, ou prendront place les aventures de nos personnages.

  • Pour rappel, vous travaillez avec des enfants en situation de handicap mental scolarisés à l’Institut médico-professionnel du Roitelet de Tourcoing, que faites-vous concrètement avec eux tout au long de l’année ? 

En effet, nous travaillons avec l’IMPro du Roitelet à Tourcoing, et ce depuis maintenant une quinzaine d’années. Nous allons donc voir les jeunes chaque jeudi après-midi à partir de septembre pour leur apprendre leur rôle, leurs chansons, leurs chorégraphies : tout ce qu’ils auront à faire dans le cadre de leur intervention sur scène. A partir de janvier, nous avons la chance de pouvoir accueillir les jeunes dans les locaux de l’EDHEC pour venir répéter avec les artistes. C’est généralement pour eux très stimulant de pouvoir monter sur une scène, et de voir la comédie avancer de manière encore plus concrète, aux côtés des artistes qui seront à leurs côtés le jour J.

C’est tant un travail artistique que personnel avec chaque jeune, que l’on voit progresser tout au long de l’année, jusqu’au lever de rideau le jour de la représentation. Concrètement donc, nous les aidons sur des points de progression personnelle, et grâce à l’art, la comédie musicale en particulier.

Ensuite, après la comédie, nous organisons une sortie culturelle et ludique avec une quarantaine d’enfants de l’IMPro du Roitelet pour terminer l’année.

Cette année, vous pourrez retrouver Erwan, Théo, Thibault, Kalinda, Kalvyn et Sébastien sur scène !

  • Le projet de l’association est vraiment très ambitieux, la comédie est en effet présentée sur la scène du Théâtre Sébastopol et du Colisée de Roubaix, deux des plus grandes scènes de la région, explique-nous comment des étudiants parviennent à un tel résultat ? 

En effet, la comédie musicale de Music’All est un événement de taille : nous présentons une comédie musicale de niveau semi-professionnel sur la scène de deux théâtres emblématiques de la région lilloise. C’est pour nous, étudiants, un réel engagement de construire ce projet tous les ans et celà grâce à notre motivation et au soutien dont nous bénéficions. Nous avons la chance de pouvoir compter sur nos partenaires financiers et matériels, sur l’EDHEC Business School, ainsi que sur le soutien des 27 générations de Music’All qui nous précèdent. De la même manière, c’est aussi grâce aux nombreux particuliers qui nous aident via des financements participatifs, comme le crowdfunding, que nous pouvons réaliser cet événement de grande ampleur.

C’est toujours un plaisir de retrouver tous ces gens qui nous suivent le jour de la représentation.

  • Quelle est la place de Music’All EDHEC dans l’environnement associatif de l’EDHEC Business School et de la métropole lilloise ? 

Dans le vaste tissu associatif de l’EDHEC, Music’All se démarque comme étant la seule association à la fois artistique et solidaire. Nous avons donc la chance de pouvoir compter sur un public varié convaincu par le projet que nous portons. En effet, Music’All reste l’une des plus grosses associations de comédie musicale de France.

Avec maintenant plus de 27 ans de présence sur la métropole lilloise, Music’All est un événement désormais connu par les amateurs de ce genre de spectacles. D’autant plus que le niveau progresse chaque année et que nous séduisons ainsi de plus en plus de spectateurs. Ce ne sont pas moins de 3000 spectateurs qui sont attendus cette année encore.

  • Comment expliques-tu que l’aventure Music’All dure depuis maintenant 27 ans ?

Music’All a comme particularité de s’inscrire dans un double objectif : artistique et solidaire. Ces caractéristiques en font donc un projet pérenne, qui convainc tous les ans un grand public. C’est pour cela que Music’All devient pour beaucoup une passion au-delà d’un engagement associatif. En un an, chacun apprend et accompli tellement que c’est une expérience qui reste et qui parvient à se transmettre. Non seulement pour l’équipe organisatrice, qui tourne tous les ans, mais surtout pour les artistes de l’association qui, pour certains, s’impliquent dans l’association depuis plus de 5 ans. Enfin et surtout, ce projet est un rêve pour les enfants de l’IMPro que nous avons la chance d’accompagner. Tant qu’il y aura ces enfants pour rêver, notre projet aura un sens et continuera d’exister.

  • Tu as quelque chose à rajouter ? 

Oui, comme je l’ai évoqué, l’association est financée en grande partie par nos soutiens. Toujours est- il que Music’All a toujours besoin de nouveaux soutiens quels qu’ils soient. Alors j’encourage les gens qui nous lirons à aller voir ce que nous faisons sur nos réseaux (Youtube, Facebook,…). Sûrement qu’après de telles images, l’envie leur viendra de participer eux-aussi à ce projet, que ce soit en venant lors de la comédie en avril ou en nous aidant via notre crowdfunding.