Le Projet

La différence n’exclut pas la compétence

L’association

Music’All est une association loi 1901, fondée en 1996 dont la vocation est de créer, chaque année, une comédie musicale intégrant les enfants à déficience mentale de l’IMPro Le Roitelet, et d’en reverser les bénéfices aux enfants de l’Institut sous la forme d’une activité culturelle organisée par les étudiants membres de l’association.

Music’All est donc à la fois un projet artistique, social et solidaire. 

  • Un projet artistique… Music’All, c’est une cinquantaine d’étudiants passionnés issus de toute la métropole lilloise et réunis pour créer de toutes pièces une comédie musicale (scénario, costumes, décors, chorégraphies, lumières, mise en scène…) qui se produit devant plus de 2000 spectateurs dans le prestigieux Théâtre Sébastopol de Lille.
  • Social… Le projet Music’All ne s’arrête pas là. Nous faisons monter sur scène des enfants à efficience mentale limitée de l’Institut médico-professionnel le Roitelet de Tourcoing avec lesquels nous travaillons tout au long de l’année. Le but est de les sensibiliser aux arts du spectacle, leur donner confiance en eux et montrer que la différence n’exclut pas la compétence.
  • Solidaire… Par la suite, l’association reverse les bénéfices du spectacle au profit d’une journée socio-culturelle en partenariat avec l’IMPro le Roitelet de Tourcoing. Les bénéfices du spectacle de cette année, « Black Diamond », vont nous permettre d’organiser une journée destinée à toute une classe d’enfants de l’institut.
  • Et Reconnu…  Music’All a su depuis s’imposer depuis une vingtaine d’années comme une association pilier de la vie étudiante de Lille. Notre association aspire à véhiculer les valeurs de partage, de solidarité et de passion : Prix coup de coeur du Jury EY 2015, Prix EY du Meilleur Projet Handicap 2014, Lauréat Challenges Citoyens CGI 2013 dans la catégorie Accessibilité des Personnes en Situation de Handicap, Premier Prix « Bravo les Jeunes » 2013.

Les objectifs

  • Une troisième date pour Music’All :  nous avons pour projet cette année d’organiser une troisième date entièrement gratuite destinée au public scolaire de la métropole lilloise, afin de faire découvrir aux enfants l’univers de la scène et du spectacle musical.
  • Un spectacle 100% étudiant : avec la création d’un pôle musique cette année, nous avons pour ambition de devenir une comédie musicale entièrement étudiante, en recrutant des musiciens de toute la métropole lilloise.
  • Les enfants au cœur de notre projet : notre objectif chaque année est d’intégrer encore plus les enfants au spectacle et de leur donner de plus grandes responsabilités. Ils apprennent, travaillent, répètent et s’épanouissent en réalisant des progrès impressionnants et en prenant confiance en eux au fil de l’année jusqu’au jour du spectacle.
  • La journée enfants : reverser le maximum de fonds à une noble cause en optimisant la gestion de nos ressources et en misant fortement sur notre campagne de communication afin de remplir totalement la salle du théâtre Sébastopol

Pour en savoir plus sur notre projet, n’hésitez pas à regarder la vidéo de présentation !